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Le trauma entre neurosciences et psychanalyse CABELGUEN Clémence ; RABEYRON Thomas | ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES 03/2019

article - - Doc n°142940 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 3 - p. 263-271
Thème : PSYCHIATRIE
Les auteurs proposent dans ce travail plusieurs pistes de réflexion et d'articulation, concernant la thématique du trauma, à la rencontre des recherches en neurosciences et des modèles psychanalytiques. Il a semblé aux auteurs que cette thématique se prêtait particulièrement bien à une tentative de dialogue visant à produire un modèle complémentariste du trauma. Dans cette perspective, cinq dimensions du trauma : sa trace mnésique, l'effraction qu'il constitue, sa temporalité diachronique selon un coup et un après-coup, ses conséquences identitaires et son inscription dans la réalité psychique, seront explorées des points de vue neuroscientifiques et psychodynamiques. Il est ainsi possible de montrer les limites et les intérêts aussi bien de la psychanalyse que des neurosciences, en vue d'approfondir l'intelligibilité des processus traumatiques à partir de ce double regard. Les implications de ce travail sont aussi bien théoriques que cliniques.[-]

Les auteurs proposent dans ce travail plusieurs pistes de réflexion et d'articulation, concernant la thématique du trauma, à la rencontre des recherches en neurosciences et des modèles psychanalytiques. Il a semblé aux auteurs que cette thématique se prêtait particulièrement bien à une tentative de dialogue visant à produire un modèle complémentariste du trauma. Dans cette perspective, cinq dimensions du trauma : sa trace mnésique, l'effraction ...

PSYCHIATRIE ; TRAUMATISME ; NEUROSCIENCES ; PSYCHANALYSE ; TRAUMA

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- n° 1 - p. 147-171
Thème : PSYCHIATRIE
Le sonore apparaît comme un élément sensoriel aux propriétés particulièrement adaptées à la prise en charge des enfants souffrant de troubles du spectre autistique. Pour autant, les évaluations portant sur la médiation musicothérapique auprès de cette population se font relativement rares, en particulier quand elles sont référées à un cadre théorique psychanalytique. Ce travail présente les résultats d'une étude menée dans cette perspective sur l'évaluation de cette médiation et des processus qui la caractérisent. À partir d'une population composée de trente-six enfants, nous avons comparé l'efficacité de la musicothérapie en rapport d'une simple écoute musicale à partir de trois échelles – Clinical Global Impression (CGI) ; Childhood Autism Rating Scale (CARS) ; Autism Behavior Checklist (ABC) – après vingt-cinq séances et huit mois de prise en charge. Nos résultats mettent en évidence une plus grande efficacité de la musicothérapie en rapport de l'écoute musicale à partir du score de la CGI. Les deux autres échelles (CARS, ABC) soulignent des progrès chez les enfants dans les deux types de groupe mais sans différence significative. Une analyse qualitative et psychanalytique est également proposée afin de décrire de manière plus précise les processus qui caractérisent la rencontre de l'enfant autiste avec le sonore. Nos observations révèlent un trajet thérapeutique commun avec une première phase de collage caractérisée par une confusion entre mondes interne et externe ; une seconde phase de décollement avec la relance des processus de symbolisation primaire ; une troisième phase de recollement à la fonction symbolisante de l'objet favorisant le développement de la réflexivité. Une modélisation plus globale est enfin proposée sous forme d'une grille d'évaluation de la médiation sonore.[-]

Le sonore apparaît comme un élément sensoriel aux propriétés particulièrement adaptées à la prise en charge des enfants souffrant de troubles du spectre autistique. Pour autant, les évaluations portant sur la médiation musicothérapique auprès de cette population se font relativement rares, en particulier quand elles sont référées à un cadre théorique psychanalytique. Ce travail présente les résultats d'une étude menée dans cette perspective sur ...

AUTISME ; PRISE EN CHARGE ; MUSIQUE ; MEDIATION ; MUSICOTHERAPIE

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- n° 2 - p. 35-56
Thème : PSYCHIATRIE
Les auteurs proposent dans ce travail une analyse des processus psychiques de l'anorexie à partir des notions de symbolisation primaire et d'hallucinose. Dans cette perspective, un bref propos introductif présente les grandes caractéristiques de l'anorexie et ses processus, notamment du point de vue du modèle des transformations psychiques de Bion et la notion d'hallucinose. Le cas clinique d'une adolescente hospitalisée dans une unité de pédopsychiatrie offre une illustration des processus psychiques caractéristiques de l'anorexie dont l'analyse théorico-clinique est déclinée selon trois axes. Un premier axe concerne la compréhension de l'anorexie du point de vue d'un défaut de la fonction alpha et de la fonction contenante. Un deuxième axe porte ensuite sur la thématique de l'hyper-contrôle et l'expression de l'agressivité, tandis qu'un troisième axe développe plus avant la compréhension de l'anorexie à partir des notions d'hyperbole, d'hallucinose et de corps supérieur. La dernière partie de ce travail aborde les perspectives thérapeutiques fondées sur la notion d'hallucinose et le modèle des médiations thérapeutiques. Notre objectif est ainsi de souligner la valeur heuristique de la notion d'hallucinose aussi bien sur le plan de la compréhension des processus que de la mise en place du suivi thérapeutique auprès des patients anorexiques.[-]

Les auteurs proposent dans ce travail une analyse des processus psychiques de l'anorexie à partir des notions de symbolisation primaire et d'hallucinose. Dans cette perspective, un bref propos introductif présente les grandes caractéristiques de l'anorexie et ses processus, notamment du point de vue du modèle des transformations psychiques de Bion et la notion d'hallucinose. Le cas clinique d'une adolescente hospitalisée dans une unité de ...

HALLUCINATION ; PSYCHISME ; ANOREXIE ; TECHNIQUES THERAPEUTIQUES ; ADOLESCENCE ; PUBERTE ; SUIVI

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- n° 1 - p. 32-39
Thème : PSYCHOLOGIE
L'émergence de nouvelles formes d'expression psychopathologiques s'associe à des signifiants et des pratiques psychothérapiques originaux. Nous proposons de réfléchir dans ce travail aux sources de ces évolutions sociales et culturelles en faisant l'hypothèse qu'il existe un facteur sous-jacent qui aide à les rendre intelligibles. Les auteurs supposent ainsi que ces évolutions sont la conséquence de la disparition progressive d'une pensée de la complexité dialectique – le « noyau rationnel de la dialectique » – du fait d'un empirisme hyper-réductionniste largement influencé par la pensée anglo-saxonne moderne. Les auteurs proposent en conclusion quelques repères relatifs à cet effondrement du modèle dialectique sous l'effet de l'empirisme réductionniste en soulignant le rôle de la psychologie et celui qu'elle pourrait prendre afin de favoriser la qualité des soins prodigués aux patients selon une perspective sociale et anthropologique plus globale.[-]

L'émergence de nouvelles formes d'expression psychopathologiques s'associe à des signifiants et des pratiques psychothérapiques originaux. Nous proposons de réfléchir dans ce travail aux sources de ces évolutions sociales et culturelles en faisant l'hypothèse qu'il existe un facteur sous-jacent qui aide à les rendre intelligibles. Les auteurs supposent ainsi que ces évolutions sont la conséquence de la disparition progressive d'une pensée de la ...

PSYCHOTHERAPIE ; DESIR ; NEOLIBERALISME ; PSYCHOPATHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; ROLE

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