- n° 122 - p.136-139
Thème : TRAVAIL SOCIAL
L'auteur évoque la philosophie foucaldienne qui révèle le risque historique et politique d'un système de domination des professionnels sur les personnes accompagnées par les services sociaux. Foucault, à partir de l'étude des prisons, des hôpitaux, ou du travail social, décrypte des effets de contrôle et de domination. Il identifie une relation déterminée unilatéralement dans laquelle le professionnel dispose d'un pouvoir discrétionnaire à travers le rôle ou la mission qu'il exerce.
[-]
L'auteur évoque la philosophie foucaldienne qui révèle le risque historique et politique d'un système de domination des professionnels sur les personnes accompagnées par les services sociaux. Foucault, à partir de l'étude des prisons, des hôpitaux, ou du travail social, décrypte des effets de contrôle et de domination. Il identifie une relation déterminée unilatéralement dans laquelle le professionnel dispose d'un pouvoir discrétionnaire à ...
RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; DOMINATION ; CONTROLE ; RAPPORT DE FORCE ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE ; POLITIQUE SOCIALE ; FOUCAULT, MICHEL (1926-1984)
... Lire [+]