- n° 10 - p. 989-995
Thème : PSYCHIATRIE
Dans le cadre d'un projet de recherche sur l'efficacité d'une approche groupale pour la gestion des hallucinations acoustico-verbales (HAVs), les auteurs ont mesuré le sentiment d'efficacité des cliniciens pour aider leurs patients à faire face aux phénomènes hallucinatoires, avant et après avoir reçu une formation. Vingt-trois cliniciens ont reçu une formation de trois jours pour acquérir les bases nécessaires à la mise en place et la gestion des séances de l'intervention groupale pour la gestion des HAVs. Le sentiment d'efficacité des cliniciens pour aider leurs patients à gérer leurs HAVs a été mesuré avant et après la formation. Le sentiment d'efficacité initial des cliniciens pour aider leurs patients à gérer leurs HAVs était relativement faible. Après la formation, tous les cliniciens ont vu leur sentiment d'efficacité s'améliorer, que ce soit pour la gestion des HAVs en groupe ou en individuel. La formation de trois jours, dispensée dans le cadre de notre recherche, semble avoir été suffisante et efficace pour amener les cliniciens à mettre en œuvre et à gérer l'intervention groupale sur les HAVs. Aider les patients à faire face aux HAVs peut être difficile pour les cliniciens exerçant en psychiatrie. La nécessité d'évoluer dans sa pratique et d'acquérir de nouvelles compétences issues d'approche telles que les TCC peut permettre de combler cette lacune. La pertinence de l'évaluation du sentiment d'efficacité des thérapeutes pour aider leur patient à gérer les hallucinations pour l'amélioration de la pratique clinique y est discutée.
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Dans le cadre d'un projet de recherche sur l'efficacité d'une approche groupale pour la gestion des hallucinations acoustico-verbales (HAVs), les auteurs ont mesuré le sentiment d'efficacité des cliniciens pour aider leurs patients à faire face aux phénomènes hallucinatoires, avant et après avoir reçu une formation. Vingt-trois cliniciens ont reçu une formation de trois jours pour acquérir les bases nécessaires à la mise en place et la gestion ...
THERAPEUTE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PERMANENTE ; EVALUATION ; HALLUCINATION ; SYSTEME AUDITIF ; SUIVI DU PATIENT ; CONTROLE EFFICACE ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ; THERAPIE COGNITIVE ; THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE
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