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Thème : MIGRATION
Quel sens donner à l'agressivité d'un résident en attente de son statut de BPI (Bénéficiaire de Protection Internationale) ? Quelle réponse l'auteur peut-il donner à cette agressivité ? Après avoir abordé le contexte spécifique dans lequel s'inscrit son questionnement, il se base sur les situations vécues auprès de quelques résidents pour se poser les premières questions quant aux raisons qui poussent certains candidats demandeurs d'asile à se montrer agressifs vis-à-vis de l'institution. Dans ce travail, l'auteur brosse un tableau rapide des procédures prévues dans le parcours d'un candidat réfugié pour obtenir son statut de BPI et b-observe ses émotions à différents stades de ces procédures. Dans un deuxième temps, il retrace le parcours et les motivations qui peuvent pousser une personne à quitter son pays natal, et montre ensuite comment elle peut se sentir impuissante devant un système administratif jugé maltraitant par certains. Un cheminement théorique permettra à l'auteur d'analyser ces situations à la lumière de l'approche centrée sur la personne et du développement du pouvoir d'agir. Il verra comment une personne peut être actrice de sa vie, même en résidant dans un centre. Après s'être intéressé au bénéficiaire, l'auteur se questionnera sur sa place d'éducateur auprès de ces personnes en attente de régularisation à l'aide des fonctions. Enfin, à l'aide des cinq fonctions de l'éducateur, il décrit son action dans l'institution où il a effectué son stage.
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Quel sens donner à l'agressivité d'un résident en attente de son statut de BPI (Bénéficiaire de Protection Internationale) ? Quelle réponse l'auteur peut-il donner à cette agressivité ? Après avoir abordé le contexte spécifique dans lequel s'inscrit son questionnement, il se base sur les situations vécues auprès de quelques résidents pour se poser les premières questions quant aux raisons qui poussent certains candidats demandeurs d'asile à se ...
IMMIGRATION ; REFUGIE ; STATUT ; PROTECTION ; PROCEDURE ; TEMPS ; ACCUEIL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; AGRESSIVITÉ ; EDUCATEUR SPECIALISE ; DROIT D'ASILE
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