Légitimité destructrice et placements d'enfants en institution d'éducation : comment prévenir les injustices?
VILLAT Jean-Marie ; DUCOMMUN-NAGY Catherine
2eme trimestre 2016
2
p. 129-149
AIDE A LA JEUNESSE ; SUISSE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; INSTITUTION ; ACCOMPAGNEMENT ; THERAPIE ; FAMILLE
126595
Centre de Ressources Documentaires
Cet article présente un programme expérimental appliqué durant trois ans à la Fondation François-Louis Borel, en Suisse Romande, visant à mieux répondre à deux objectifs dans la prise en charge d'enfants et d'adolescents faisant l'objet d'une demande de placement institutionnel en raison de troubles du comportement : respecter le plus possible le droit de l'enfant à grandir dans sa famille en individualisant au maximum les modalités d'encadrement institutionnel et prévenir le risque de renforcement de la légitimité destructrice que le placement peut générer, un but fondé sur des notions issues de la thérapie contextuelle. Il se termine par une évaluation détaillée de ces résultats qui démontre des possibilités innovantes et prometteuses dans l'accompagnement d'enfants et d'adolescents par une institution.
N° volume : 37
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Date encodage : 29/09/2016