La dynamique relationnelle entre l'éducateur et l'enfant en contexte de placement familial
MAYAUX François-Xavier ; VIODÉ Christelle ; DERIVOIS Daniel
02/2018
2
p. 183-188
TRAVAIL SOCIAL ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT FAMILIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ENFANCE ; REFERENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ATTACHEMENT ; TRANSFERT
136759
Centre de Ressources Documentaires
Cet article porte sur l'analyse de la relation entre l'éducateur spécialisé et l'enfant dont il est référent, dans un contexte de placement familial. À partir de la théorie de l'attachement croisée avec une approche psychodynamique, les auteurs se sont demandés dans quelle mesure l'éducateur spécialisé exerçant dans le service de placement familial à l'Aide Social à l'Enfance entretiendrait une relation d'attachement spécifique avec l'enfant et en quoi cette relation d'attachement alternative serait susceptible de favoriser chez le professionnel l'expression d'éléments d'insécurité d'attachement, du fait de son exposition répétée à des situations où l'attachement est majoritairement de type "insecure". À partir de données quantitatives et qualitatives obtenues auprès d'enfants placés en famille d'accueil et leurs éducateurs référents, il ressort que la relation d'attachement spécifique favorise chez l'enfant l'expression d'éléments de sécurité d'attachement de son système supposé désorganisé sur fond de mouvements de transfert et de contre-transfert importants.
N° volume : 176
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Date encodage : 28/03/2018