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Émergences du langage en psychothérapie. Des écholalies aux dialogues internes, vers un langage plus adressé et communicatif

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article

LHEUREUX-DAVIDSE Chantal

PSYCHIATRIE DE L'ENFANT (LA)

2018

1

p. 45-65

AUTISME ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT

138940

Centre de Ressources Documentaires

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Le groupe de recherche sur les émergences du langage de la CIPPA (Coordination internationale de psychothérapeutes psychanalystes et membres associés s'occupant de personnes autistes) a mis en valeur des conditions qui favorisent l'émergence du langage chez les personnes autistes ainsi que des formes d'apparition du langage. A la suite de travaux précédents, cet article vise à repérer l'impact sur les émergences du langage, de l'évocation dans un cadre psychothérapique de contextes traumatiques et de ruptures lorsque ceux-ci avaient été difficiles à élaborer auparavant. De nombreux enfants autistes qui se mettent à parler peuvent traverser une phase d'écholalie. Quand un début de différenciation commence à exister, les écholalies cèdent la place à des dialogues internes. Des écholalies et des dialogues internes précédent parfois un langage plus adressé et communicatif. Le passage par des dialogues avec des objets prépare à des échanges avec un environnement plus humain.

N° volume : LXI

Thème : AUTISME

Date encodage : 28/08/2018

Contenu dans

  • [périodique] Psychiatrie de l'Enfant (la) / Sous la direction de SULLIVAN Pierre. PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE, 2018, n° 1. - p. 1-198
    ISBN 0079-7268
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