Burnout académique en doctorat. Validation d'une échelle de burnout adaptée aux étudiants francophones en doctorat
BROC Guillaume ; SHANKLAND Rébecca ; MARTIN-KRUMM Charles ; CARTER Sara
05/2020
5
p. 517-524
ETUDIANT ; SANTE MENTALE ; BURN-OUT ; RISQUE ; EVALUATION ; OUTIL
149146
Centre de Ressources Documentaires
L'épuisement académique est un problème majeur de santé publique, a fortiori chez les étudiants en thèse qui font figure de population particulièrement vulnérable au syndrome. Si un repérage précoce du burnout préviendrait ses effets sur la santé mentale et la performance académique, la validation d'un tel instrument en langue française adapté aux particularités des doctorants restait encore à établir. La présente étude propose la validation d'une échelle d'épuisement académique doctorant (la MBI-SS-D) adaptée de la version française de la Maslach Burnout Inventory–Student Survey (MBI-SS). Pas moins de 1150 doctorants issus de plus d'une dizaine de cursus en France ont répondu au questionnaire en ligne. Ils étaient encore 862 au retest six mois plus tard.
N° volume : 178
Thème : SANTE MENTALE
Date encodage : 08/06/2020