Mais au fait, c'est quoi un enfant ?
JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). PRATIQUES
06-08/2021
128
p.20-23
ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; CONCEPT ; PHILOSOPHIE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
155843
Centre de Ressources Documentaires
Cette question à l'air anodine voire naïve. Tout le monde peur représenter un enfant. On en connaît les critères, notamment physiques. Mais qui d'entre nous peut prétendre connaître toute la réalité du développement d'un tout-petit ? Certes, nous avons, grâce aux chercheurs et professionnels de l'enfance, beaucoup de connaissances sur l'enfant mais il est parfois difficile, pris dans un terrain quotidien de l'accueil, de se décentrer de son fonctionnement adulte. Nous "collons" nos attentes à notre fonctionnement singulier. Ainsi un adulte toujours en mouvement percevra le mouvement de l'enfant plus favorablement qu'un professionnel très calme. Mais cet exemple montre bien que nous voyions souvent l'enfant à travers nous.
Thème : ENFANCE
Langue : Français
Date encodage : 09/08/2021