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Accueillir les émotions des tout-petits

Paniers
article

MARCHAL Laurence

FLASH ACCUEIL

2021

42

p. 2-6

PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; EMOTIONS ; COMMUNICATION NON VERBALE

156654

Centre de Ressources Documentaires

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Dès le début de sa vie, le tout-petit ressent différentes sensations et émotions. Le jeune enfant au travers de son corps, de ses pleurs, de ses mimiques, de son regard/de son (sou)rire, communique également avec son entourage. Le jeune enfant est extrêmement dépendant des adultes pour survivre. Pour assurer ses moindres besoins (nourriture, sommeil, déplacement…), il doit intéresser le ou les adultes qui l'entoure(nt). Au travers de ses pleurs et des mouvements involontaires, il initie un premier mode de communication. Pleurer pour le jeune enfant est une réaction biologique d'appel à l'adulte. C'est le seul mode de communication pour relier le bébé à ses parents quand ils sont à distance. Le bébé apprend vite que ses émissions sonores sont un moyen puissant pour agir sur autrui. Par la suite, d'autres manifestations (sourires, grimaces, bruits/babillages, déplacements…) lui permettront d'exprimer son bien-être ou son mal-être, tout en laissant une place prépondérante aux pleurs.

Thème : ENFANCE

Date encodage : 30/09/2021

Contenu dans

  • [périodique] Flash Accueil / Editeur responsable PARMENTIER Benoît. OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE, 2021, n° 42. - 32 p.
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