Traitement psychomoteur de la carence en milieu institutionnel. Soutenir le développement du jeune enfant dans le cadre d'une pouponnière de l'Aide Sociale à L'Enfance
NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE
10/2021
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p. 281-286
ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHOMOTRICITE ; OUTIL THERAPEUTIQUE ; DEVELOPPEMENT CORPOREL ; CADRE INSTITUTIONNEL ; PLACEMENT EN INSTITUTION
157527
Centre de Ressources Documentaires
Lorsque le jeune enfant (de 0 à 3 ans) est retiré à sa famille pour des raisons de carences sanitaires, affectives ou éducatives, l'Aide Sociale à l'Enfance le place généralement en pouponnière. C'est dans cette antichambre qu'il devra patienter jusqu'à ce que justice et services sociaux trouvent une « solution éducative » plus favorable à son développement. Dans ce contexte de collectivité, il n'est pas rare que l'enfant se fige, observateur anxieux d'un environnement en perpétuel mouvement, mettant ainsi entre parenthèse développement et acquisitions. La prise en charge du psychomotricien vise alors deux objectifs successifs : soutenir d'abord l'émergence d'une sécurité interne puis permettre des expériences corporelles susceptibles de remobiliser l'enfant dans la poursuite de son développement.
N° volume : 69
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Date encodage : 16/11/2021