Ségrégation de sexe et socialisation entre élèves de collège au Cameroun : Filles et garçons à part mais en accord sur la répartition des rôles sexués
MBEDE ESSONO Martin ; MALLET Pascal ; KINDELBERGER Cécile
CAHIERS INTERNATIONAUX DE PSYCHOLOGIE SOCIALE (LES)
1-2/2021
129-130
p. 27-46
ADOLESCENCE - SEXUALITE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; SEXE ; CAMEROUN ; SEGREGATION ; ACCEPTATION ; SOCIALISATION ; DOMINATION ; ROLE
159239
Centre de Ressources Documentaires
Le premier objectif était de savoir si à l'adolescence les relations entre élèves camerounais étaient marquées par la ségrégation de sexe. Le deuxième consistait à analyser dans quelle mesure les réputations de dominance et de prosocialité rendaient compte de l'acceptation sociale. 358 élèves de collège ont répondu à un questionnaire. Devant citer leurs préférés, ils ont choisi majoritairement des condisciples de leur sexe. Chez les filles les réputations de prosocialité et de dominance contribuent à l'acceptation sociale, chez les garçons seule leur réputation de prosocialité y contribue. On obtient les mêmes résultats en se centrant sur les citations provenant des pairs de même sexe. Ces résultats sont interprétés dans le contexte des rôles sexués au Cameroun.
Thème : ADOLESCENCE