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Dépistage précoce, évaluation diagnostique et prises en charge éducatives précoces de l'autisme

Paniers
* Article

ATZORI A. ; BEGGIATO A. ; COLINEAUX C. ; ET AL.

JOURNAL DE PÉDIATRIE ET DE PUÉRICULTURE

avril 2022

02

p. 61-72

AUTISME ; DIAGNOSTIC ; ENFANCE ; DEPISTAGE ; PRISE EN CHARGE ; INTERVENTION ; COMMUNICATION ; APPRENTISSAGE ; EDUCATION

159906

HEPN Campus

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Les données de la littérature ont établi qu'un diagnostic clinique fiable de troubles du spectre de l'autisme (TSA) peut être fait à partir de la seconde année de vie à l'aide d'outils cliniques. Les études longitudinales d'enfants diagnostiqués TSA dans la deuxième année de vie suggèrent que tant à court qu'à long terme, la stabilité du diagnostic clinique expert est très bonne, ce diagnostic de TSA persistant à la réévaluation à l'âge de 3 ou 4 ans dans la majorité des cas. Malgré ces avancées, le diagnostic de TSA reste souvent décalé et posé après l'âge de l'entrée en maternelle. La nécessité d'un dépistage et d'un diagnostic précoce des TSA est d'autant plus soulignée que l'efficacité, étayée par des études contrôlées standardisées, de programmes de prises en charge précoces spécifiques, a récemment été mise en avant... les pratiques d'intervention qui ont démontré leur efficacité et sont validées par la Haute Autorité de santé portent sur l'amélioration des compétences de communication, cognitives et adaptatives, en utilisant des techniques d'analyse du comportement appliqué. Une spécificité de ces interventions très précoces est l'accent mis sur le rôle central des parents et sur des interventions conçues pour incorporer l'apprentissage dans les activités quotidiennes et faciliter la généralisation des compétences au-delà du cadre familier.

N° volume : 35

Thème : PEDIATRIE

Date encodage : 10/05/2022

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