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L'appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu

Paniers
* Article

BOUCHARD Suzanne

RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS

mars 2021

144

p. 22-33

SOINS INFIRMIERS ; DISCIPLINE ; INFIRMIER(E) ; CONNAISSANCE ; SCIENCES SOCIALES

154967

HEPN Campus

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La manière d'aborder la construction de la connaissance dans cette discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l'interaction réciproque ou l'action simultanée. Il existe dans cette discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s'aborder qu'à partir d'une épistémologie postmoderne et d'action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu'à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.

Thème : SOINS INFIRMIERS

Date encodage : 11/06/2021

Contenu dans

  • [* Périodique] Recherche en soins infirmiers / Editeur responsable JOVIC Ljiljana ; Rédacteur en chef LECORDIER Didier ; BENTZ Sophie ; ET AL.. MALLET CONSEIL;ASSOCIATION DE RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, mars 2021, n° 144. - 122 p.
    ISBN 0297-2964
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