L'appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu
mars 2021
144
p. 22-33
SOINS INFIRMIERS ; DISCIPLINE ; INFIRMIER(E) ; CONNAISSANCE ; SCIENCES SOCIALES
154967
HEPN Campus
La manière d'aborder la construction de la connaissance dans cette discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l'interaction réciproque ou l'action simultanée. Il existe dans cette discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s'aborder qu'à partir d'une épistémologie postmoderne et d'action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu'à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Thème : SOINS INFIRMIERS
Date encodage : 11/06/2021