L'Organisation mondiale du commerce
CENTRE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SOCIO-POLITIQUES
2005
102 p.
2-87075093-5
Annoncer La Couleur
ECONOMIE MONDIALE ; ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE ; COMMERCE ; CONSOMMATION ; DROIT SOCIAL ; ENVIRONNEMENT ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; AGRICULTURE ; PROPRIETE INTELLECTUELLE ; NEGOCIATION
72385
OUTILTHEQUE
L'OMC est un facteur important de la mondialisation de l'économie. C'est aussi une institution très controversée depuis sa création en 1995, ce qui ne l'empêche pas de compter près de 150 Etats membres.
Les controverses qui entourent l'OMC sont exposées ici dans des termes clairs, et illustrées de nombreux exemples concrets. L'analyse montre en quoi les principes de libre-échange, qui fondent l'OMC, entrent en conflit avec d'autres enjeux, sociaux, environnementaux, de santé publique, de développement, etc.
L'OMC est à la fois une structure qui possède sa dynamique propre, et l'enceinte dans laquelle les Etats négocient des accords de grande portée. L'analyse du fonctionnement et des normes juridiques de l'OMC proposées dans ce dossier tient compte de cette double dimension, en mettant l'accent sur l'impact des décisions prises comme sur les stratégies de négociation adoptées par les différents groupes de pays.
Lieu edition : Bruxelles
Thème : ECONOMIE
Collection : Dossier du CRISP
N° collection : 63
Date encodage : 09/05/2012