Savoirs et démocratie
VERNANT Jean-Pierre ; REBERIOUX Madeleine ; REVAULT D'ALLONNES Myriam ; ET AL.
2003
187 p.
2-86364-140-9
37/VER
ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; TRANSMISSION ; DEMOCRATIE
116338
Centre de Ressources Documentaires
Ce premier titre peut être entendu comme un véritable manifeste pour l'ensemble de la nouvelle collection « Savoirs à l'∏uvre ».
En abordant les problèmes liés à la transmission des savoirs, aux interactions discrètes ou évidentes entre les savoirs et la société, c'est bien sûr l'exercice même de la démocratie qui est en jeu. Les différents intervenants de ce volume collectif, issus de plusieurs champs disciplinaires, abordent des thèmes qui sont ou seront au c∏ur des préoccupations de nos sociétés contemporaines : les nouveaux enjeux liés aux progrès de la biologie, les pouvoirs de l'expertise scientifique, l'émergence d'une mémoire critique de l'histoire, le rôle de l'écrit, les fondements et l'implication du « politique », la prégnance d'une certaine pensée économique, le rôle social de l'État, les relations entre recherche scientifique et droit…
Thème : ENSEIGNEMENT
Collection : Savoirs à l'oeuvre