Réseaux sociaux, tous ego ? Libre ou otage du regard des autres
ASSENS Christophe ; LACOSTE Pierre (Préfacier)
2016
207 p.
978-2-8073-0738-4
316.6/ASS
PSYCHOLOGIE SOCIALE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; RESEAUX SOCIAUX ; ESTIME DE SOI ; INFORMATIQUE ; RECONNAISSANCE ; RELATIONS SOCIALES
132302
Centre de Ressources Documentaires
A notre époque, nouer des relations se déroule le plus souvent à l'intérieur d'un cercle d'amis, ou dans une bulle informatique pour cultiver l'estime de soi. Il s'agit d'obtenir la reconnaissance sociale dans le regard des autres : pour devenir populaire, en espérant la réciprocité dans le don, en souhaitant bénéficier de privilèges à partir d'un carnet d'adresses. Ces pratiques ont leur utilité, mais il ne faut pas les idéaliser.
En effet, il n'y a jamais eu autant de réseaux pour relier la population du monde entier, avec l'ouverture des frontières dans tous les domaines : culturels, économiques, sociaux. Et pourtant, le sentiment de solitude ou le repli identitaire n'ont jamais été aussi grands ! C'est le paradoxe de notre époque. Dans ces conditions, les réseaux sociaux n'apportent pas nécessairement de réponse à la crise du "vivre-ensemble". Ils ne sont pas plus légitimes que l'Etat pour incarner la démocratie ou plus vertueux que le marché ! Mais ce sont des modes de collaboration incontournables pour faire circuler les idées, partager les richesses, développer l'innovation.
Cet ouvrage aide à comprendre les enjeux du débat, à l'aide de nombreux exemples et illustrations.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Louvain-la-Neuve
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Date encodage : 24/07/2017