Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique
2017
59 p.
159.922.7/TOZ
ENFANCE ; ENFANCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; VIOLENCE ; DIALOGUE ; PHILOSOPHIE ; DEMOCRATIE
132864
Centre de Ressources Documentaires
Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d'éducateurs. Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L'exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d'engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c'est suspendre le passage à l'acte corporel ou verbal ; c'est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d'alternatives à la violence.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Bruxelles
Thème : ENFANCE
Collection : Temps d'arrêt. Lectures
N° collection : 95
Date encodage : 29/08/2017
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
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1 | 159.922.7/TOZ 132864/01 | [disponible] | ||
2 | 159.922.7/TOZ 132864/02 | DOCUMENT PERDU [non empruntable] |