Prévenir l'intimidation : guide d'intervention
2014
165 p.
978-2-923827-42-1
VIO 1.169
INTIMIDATION ; HARCELEMENT ; CYBER-HARCELEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; AFFIRMATION DE SOI ; RELATIONS VICTIME-AGRESSEUR ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; GESTION DES CONFLITS ; ESTIME DE SOI
136744
OUTILTHEQUE
Cet ouvrage est destiné aux parents, aux enseignants du primaire et du secondaire et aux intervenants désireux de mieux comprendre le phénomène de l'intimidation et d'approfondir leur connaissance des bases de l'affirmation de soi.
Il fait le point sur : ce qu'est le harcèlement ? Le rôle des adultes ? les intervenants dans une situation de harcèlement ? En tant que parent comment réagir ?
L'ouvrage propose ensuite des stratégies d'intervention en milieu scolaire : la formation du personnel, le soutien aux parents, le dépistage des enfants à risque et des pistes d'intervention : Comment aider les victimes ? Comment gérer l'intervention auprès des intimidateurs et des témoins ?
L'ouvrage propose des outils pour enseigner et renforcer l'affirmation de soi et l'estime de soi, ce qui contribue au respect de soi et des autres.
Thème : VIOLENCE
Collection : S'affirmer sainement et sans violence
Date encodage : 27/03/2018