Dossier : L'enfant né prématurément et sa famille : le développement neurocognitif et affectif des prématurés et les méthodes d'intervention
LEJEUNE Fleur (Coordinateur) ; GENTAZ Édouard (Coordinateur)
02-03/2018
152
p. 13-109
PETITE ENFANCE ; PREMATURE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE ; COMPORTEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PEAU A PEAU ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; PARENT ; ACCOMPAGNEMENT
137404
Centre de Ressources Documentaires
La prématurité suscite un intérêt grandissant de la part des cliniciens et des chercheurs issus de différentes disciplines telles que la psychologie, la pédiatrie, la psychomotricité, l'orthophonie, ou encore les neurosciences. Cet intérêt grandissant pour la prématurité s'explique probablement par plusieurs facteurs. Le premier est que les naissances prématurées, en raison de leur augmentation significative à travers le monde et leurs potentiels effets négatifs sur le développement de l'enfant à court et long terme, est devenue clairement une réelle question de santé publique. Le second facteur est que l'étude du développement psychologique des enfants nés prématurément est très utile d'un point de vue théorique, car elle contribue à une meilleure connaissance et compréhension de la nature humaine. Le troisième facteur est que l'étude du développement psychologique des enfants nés prématurément est très utile d'un point de vue pratique pour les professionnels de l'enfance. Toutes ces raisons ont conduit la Rédaction à proposer ce numéro spécial destiné faire un nouveau point (depuis la dernière synthèse publiée en 2015) sur L'Enfant né prématurément et sa famille : le développement neurocognitif et affectif des prématurés et les méthodes d'intervention.
Thème : PETITE ENFANCE
Date encodage : 09/05/2018