Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse
CHIROUTER Edwige ; TOZZI Michel (Préfacier)
2016
207 p.
978-2-01-400538-7
EPC 34
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; AMITIE ; AMOUR ; VIVRE ENSEMBLE ; DIFFERENCE ; VIE ; MORT ; ART ; ARGENT
137662
Centre de Ressources Documentaires
La pratique de la philosophie à l'école primaire se développe depuis plus d'une vingtaine d'année. Ces pratiques s'inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l'école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d'apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l'autre et à s'écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Cet ouvrage propose aux enseignants un dispositif de mise en réseau d'albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d'un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire.
Lieu edition : Paris
Thème : PHILOSOPHIE
Collection : Pédagogie pratique
Date encodage : 25/05/2018