En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CHIROUTER Edwige 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant, la littérature et la philosophie CHIROUTER Edwige | L'HARMATTAN 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.77 - Doc n°124730

- 256 p.
ISBN 978-2-343-05379-0
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
La pratique de la philosophie se développe partout depuis une trentaine d'année et dans le même temps, la littérature de jeunesse semble avoir pris en compte ces interrogations métaphysiques.
Cet ouvrage, en plus de la réflexion théorique sur les liens qui unissent la philosophie, la littérature et l'enfance, fait aussi le récit et l'analyse d'une expérimentation menée dans une école élémentaire avec les mêmes élèves pendant trois années consécutives. Il montre comment la littérature de jeunesse a permis aux enfants de rentrer en philosophie, comment la fiction a été effectivement pour eux "un immense laboratoire" pour expérimenter leur pensée.[-]

La pratique de la philosophie se développe partout depuis une trentaine d'année et dans le même temps, la littérature de jeunesse semble avoir pris en compte ces interrogations métaphysiques.
Cet ouvrage, en plus de la réflexion théorique sur les liens qui unissent la philosophie, la littérature et l'enfance, fait aussi le récit et l'analyse d'une expérimentation menée dans une école élémentaire avec les mêmes élèves pendant trois années ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENFANCE ; LITTERATURE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; PEDAGOGIE ; PENSEE ; PHILOSOPHIE ; EXPERIENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse CHIROUTER Edwige ; TOZZI Michel | HACHETTE ÉDUCATION 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : EPC 5 - Doc n°127098

- 207 p.
ISBN 978-2-01-400538-7
Thème : EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
L'objectif de cet ouvrage est de mettre en place des ateliers de réflexion philosophique dans les classes primaires autour d'une sélection d'albums jeunesse. L'organisation porte sur une année scolaire: temps de lecture, de réflexion, de discussion et de réalisation d'une exposition collective.
Thèmes abordés: l'amitié, l'amour et la différence; grandir, vieillir, mourir; l'art et le beau; l'ignorance et la connaissance; le travail et l'argent.[-]

L'objectif de cet ouvrage est de mettre en place des ateliers de réflexion philosophique dans les classes primaires autour d'une sélection d'albums jeunesse. L'organisation porte sur une année scolaire: temps de lecture, de réflexion, de discussion et de réalisation d'une exposition collective.
Thèmes abordés: l'amitié, l'amour et la différence; grandir, vieillir, mourir; l'art et le beau; l'ignorance et la connaissance; le travail et l'argent.

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; LITTERATURE ; AMITIE ; AMOUR ; VIVRE ENSEMBLE ; DIFFERENCE ; VIE ; MORT ; ART ; ARGENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse CHIROUTER Edwige ; TOZZI Michel | HACHETTE ÉDUCATION 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : EPC 34 - Doc n°137662

- 207 p.
ISBN 978-2-01-400538-7
Thème : PHILOSOPHIE
La pratique de la philosophie à l'école primaire se développe depuis plus d'une vingtaine d'année. Ces pratiques s'inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l'école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d'apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l'autre et à s'écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Cet ouvrage propose aux enseignants un dispositif de mise en réseau d'albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d'un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire.[-]

La pratique de la philosophie à l'école primaire se développe depuis plus d'une vingtaine d'année. Ces pratiques s'inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l'école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d'apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l'autre et à s'écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; AMITIE ; AMOUR ; VIVRE ENSEMBLE ; DIFFERENCE ; VIE ; MORT ; ART ; ARGENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Nouveaux ateliers de philosophie : A partir d'albums et autres fictions - Cycles 2 et 3 CHIROUTER Edwige | HACHETTE ÉDUCATION 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : EPC 36 - Doc n°161561

- 207 p.
ISBN 978-2-01787421-8
Thème : EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
Dans cet ouvrage, l'auteur propose de mettre en place des ateliers de réflexion philosophique, en passant par la lecture d'ouvrages de littérature jeunesse ou le visionnage d'extraits vidéos. Cette façon de procéder rend les sujets plus accessibles et permet de mettre de la distance vis-à-vis des sujets délicats, ce qui facilite la prise de parole des enfants. L'ouvrage aborde 9 thèmes ( la liberté, les autres, le bonheur...) et propose pour chacun une bibliographie et 3 " Ateliers " décrits de façon très concrète afin que chaque enseignant(e) puisse les mettre en place facilement en classe.( Extrait du 4e de couverture)[-]

Dans cet ouvrage, l'auteur propose de mettre en place des ateliers de réflexion philosophique, en passant par la lecture d'ouvrages de littérature jeunesse ou le visionnage d'extraits vidéos. Cette façon de procéder rend les sujets plus accessibles et permet de mettre de la distance vis-à-vis des sujets délicats, ce qui facilite la prise de parole des enfants. L'ouvrage aborde 9 thèmes ( la liberté, les autres, le bonheur...) et propose pour ...

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ATELIER ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; FILM ; VALEUR ; CITOYENNETE ; RESPECT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 354 - p. 25-56
Thème : SCIENCES HUMAINES
Au sommaire de ce dossier :
- La littérature, un laboratoire de l'existence;
- À quoi sert de lire aux bébés ?
- Comment la lecture vient à l'enfant;
- Transmettre le plaisir du récit;
- Petite histoire de la littérature jeunesse;
- D'où vient le besoin de héros ?
- Les grands archétypes de la littérature jeunesse;
- Pourquoi les enfants aiment avoir peur;
- Censure et autocensure à tous les étages !
- La lecture à voix haute, un art aux mille vertus;
- Lire est-il vraiment rentable scolairement ?
- « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture »;
- Comment la « littérature ado » voit-elle la société ?
- Portrait d'une jeune lectrice en 2023.[-]

Au sommaire de ce dossier :
- La littérature, un laboratoire de l'existence;
- À quoi sert de lire aux bébés ?
- Comment la lecture vient à l'enfant;
- Transmettre le plaisir du récit;
- Petite histoire de la littérature jeunesse;
- D'où vient le besoin de héros ?
- Les grands archétypes de la littérature jeunesse;
- Pourquoi les enfants aiment avoir peur;
- Censure et autocensure à tous les étages !
- La lecture à voix haute, un art aux mille ...

LECTURE ; ENFANCE ; APPRENTISSAGE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; BIENFAIT ; NOUVEAU-NE ; TRANSMISSION ; BESOIN ; HÉROÏSME ; PEUR ; SCOLARITE ; EXPERIENCE ; GROSSESSE ADOLESCENTE ; VISION ; SOCIETE

... Lire [+]

Paniers