Dossier : L'accueil : une fonction, un métier en transition
GORI Roland ; MORIAU Jacques ; LEEMANS Valérie ; ET AL.
09/2018
84
p. 10-48
SOINS DE SANTE ; INSTITUTION ; PATIENT ; ACCUEIL ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SANTE MENTALE ; ETHIQUE ; MAISON MEDICALE ; USAGER
139413
Centre de Ressources Documentaires
Intégré dans une équipe pluridisciplinaire, l'accueil participe au décodage de la demande, il comporte une dimension psychosociale importante et permanente. Il exige également une capacité d'écoute et relationnelle, il mobilise l'autonomie du patient et encourage l'exercice de la citoyenneté active, notamment à travers la santé communautaire, et constitue une fonction à responsabilité, encline à prendre des initiatives.
C'est une prestation de santé à part entière, une manière de "prendre soin". Ce care nécessite un niveau de compétences professionnelles : se former pour changer son propre regard, celui de ses collègues et des pouvoirs publics, se former aussi pour l'usager qui demande une prise en charge thérapeutique dès son arrivée à l'accueil.
Thème : SANTE
Date encodage : 26/09/2018