En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

"En parler !" : le trauma de l'enfant victime à l'épreuve de l'injonction

Paniers
article

VIAUX Jean-Luc

NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE

09-10/2019

5-6

p. 243-312

ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; AGRESSION SEXUELLE ; VICTIME ; TRAUMATISME ; THERAPIE ; CONSENTEMENT ; AIDE SOUS INJONCTION ; TRAUMA

145247

Centre de Ressources Documentaires

0

Depuis le début des années 2000, période où a commencé l'envoi systématique en thérapie des enfants victimes, on assiste peu à peu à une dérive. La prescription aux victimes d'aller se soigner est faite par n'importe quelle autorité (de l'enquêteur au médecin généraliste ou à l'éducateur), sans analyse du besoin et parfois sur un fondement erroné. C'est une situation rarement commentée par les cliniciens, pourtant très attachés au consentement du patient. Or, nombre d'enfants, d'adolescents ou victimes adultes résistent aux soins psychiques, alors même que la souffrance est présente. Cette injonction à "en parler" comme démarche indispensable pose cependant des questions autant éthiques que cliniques et notamment tend à effacer, par exemple, la complexité du traumatisme des victimes d'agressions sexuelles. Dans cet article, les auteurs s' efforcent de poser sur le mode clinique la question de la préparation à la thérapie et l'objet de celle-ci, qui ne devrait pas être de forcer en quelque sorte le sujet à "en parler", mais à reprendre sa place de sujet acteur de sa propre vie.

N° volume : 67

Thème : THERAPIE

Date encodage : 07/10/2019

Contenu dans

Paniers