"En parler !" : le trauma de l'enfant victime à l'épreuve de l'injonction
NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE
09-10/2019
5-6
p. 243-312
ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; AGRESSION SEXUELLE ; VICTIME ; TRAUMATISME ; THERAPIE ; CONSENTEMENT ; AIDE SOUS INJONCTION ; TRAUMA
145247
Centre de Ressources Documentaires
Depuis le début des années 2000, période où a commencé l'envoi systématique en thérapie des enfants victimes, on assiste peu à peu à une dérive. La prescription aux victimes d'aller se soigner est faite par n'importe quelle autorité (de l'enquêteur au médecin généraliste ou à l'éducateur), sans analyse du besoin et parfois sur un fondement erroné. C'est une situation rarement commentée par les cliniciens, pourtant très attachés au consentement du patient. Or, nombre d'enfants, d'adolescents ou victimes adultes résistent aux soins psychiques, alors même que la souffrance est présente. Cette injonction à "en parler" comme démarche indispensable pose cependant des questions autant éthiques que cliniques et notamment tend à effacer, par exemple, la complexité du traumatisme des victimes d'agressions sexuelles. Dans cet article, les auteurs s' efforcent de poser sur le mode clinique la question de la préparation à la thérapie et l'objet de celle-ci, qui ne devrait pas être de forcer en quelque sorte le sujet à "en parler", mais à reprendre sa place de sujet acteur de sa propre vie.
N° volume : 67
Thème : THERAPIE
Date encodage : 07/10/2019