Les émotions au travail
mai 2018
321 p.
978-2-271-11973-5
159.942/JEA
EMOTIONS ; TRAVAIL ; GESTION ; MANAGEMENT ; COMMUNICATION ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; SENTIMENT ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; SOUFFRANCE
143445
HEPN Campus
http://www.cnrseditions.fr/sociologie/7616-les-emotions-au-travail.html
Comment penser nos émotions dans la vie professionnelle ? Question délicate entre toutes tant le champ du travail se veut ordonné, rationnel, balisé. Et pourtant, le travail sollicite de manière vive la subjectivité, le corps et les affects. Chacun y cherche du plaisir, des échos sensibles à ce qu'il est, à ce en quoi il croit. Parallèlement, les dimensions de contrainte et d'exploitation y sont omniprésentes et de plus en plus intrusives, allant chercher du côté de l'intime dans le but de mobiliser, d'obtenir toujours plus de chacun. Instrumentalisation et déni des émotions, paradoxalement, cohabitent, générant une souffrance au travail qui semble croître dans tous les secteurs. L'idéal de maîtrise insinue qu'une bonne « gestion » des émotions serait la solution, et le management et la communication organisationnelle y contribuent d'ailleurs en mettant l'accent sur les émotions « positives ». Mais, tout en étant socialement construites, les émotions sont fondamentalement marquées du sceau de l'imprévisibilité... (note de l'éditeur)
Lieu edition : Paris
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Date encodage : 20/05/2019