Vulnérabilité, identification des risques et protection de l'enfance
LARDEUX Laurent (Coordinateur)
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'ENFANCE EN DANGER;LA DOCUMENTATION FRANÇAISE
mai 2014
139 p.
342.7/LAR
VULNERABILITE ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; MINEUR D'AGE ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; CONDITIONS DE VIE ; PRECARITE ; DIFFICULTE ; INSERTION SCOLAIRE ; GENS DU VOYAGE ; PLACEMENT ENFANT ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; DROIT ; EDUCATION ; EVALUATION DES RISQUES ; ENFANCE MENACEE
144546
HEPN Campus
https://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/144000286.pdf
Quelles réalités recouvre la notion de vulnérabilité et quelles sont ses différentes déclinaisons dans le champ de la protection de l'enfance ? Autour de quatre parties qui abordent les problématiques propres aux mineurs isolés étrangers, les conditions de vie des familles en situation de grande précarité, les difficultés de scolarisation des enfants roms ou encore les formes d'incertitude sociale et morale des enfants placés, ce dossier de l'ONED interroge la multi-dimensionnalité de la notion de vulnérabilité et présente les résultats de la recherche scientifique sur cette question. Proposées dans le rapport, les différentes contributions d'experts dans le champ de la sociologie, du droit, des sciences de l'éducation, de l'anthropologie et de la géographie invitent également selon l'ONED à réfléchir sur les enjeux de la qualification de populations, de situations ou de territoires « vulnérables », et à saisir ce que ce processus d'identification des risques induit en termes d'appréhension des politiques publiques. (note de l'éditeur)
Lieu edition : Paris
Thème : ENFANCE
Date encodage : 22/08/2019