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Vécu de deuil, d'exil et de traumatisme psychique chez un jeune mineur non accompagné accueilli en MECS : quels impacts sur les modalités d'attachement auprès des éducateurs ?

Paniers
article

DESROUSSEAUX Emilie ; BOSSUROY Muriel ; MORO Marie Rose

CAHIERS DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE

06/2020

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p. 121-140

IMMIGRATION ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; TRAUMATISME ; EXIL ; ATTACHEMENT ; EDUCATEUR ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

150012

Centre de Ressources Documentaires

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Aujourd'hui, les mineurs non accompagnés arrivent de plus en plus nombreux en France, alors que leurs conditions de voyage se dégradent d'année en année. Lorsqu'ils déposent leur valise en Maison d'enfants à caractère social, celle-ci est chargée de lourdes problématiques : traumatisme psychique, deuils multiples, et traumatisme de l'exil. Nous verrons comment ces vécus peuvent impacter les modalités d'attachement à un "caregiver" institutionnel. À travers la situation clinique d'un jeune Ivoirien, les auteures étudieront cette problématique tout en élargissant leur questionnement aux effets de la rencontre entre mineurs non accompagnés et professionnels.

Thème : ADOLESCENCE

Date encodage : 18/08/2020

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