Vécu de deuil, d'exil et de traumatisme psychique chez un jeune mineur non accompagné accueilli en MECS : quels impacts sur les modalités d'attachement auprès des éducateurs ?
DESROUSSEAUX Emilie ; BOSSUROY Muriel ; MORO Marie Rose
CAHIERS DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE
06/2020
3
p. 121-140
IMMIGRATION ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; TRAUMATISME ; EXIL ; ATTACHEMENT ; EDUCATEUR ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER
150012
Centre de Ressources Documentaires
Aujourd'hui, les mineurs non accompagnés arrivent de plus en plus nombreux en France, alors que leurs conditions de voyage se dégradent d'année en année. Lorsqu'ils déposent leur valise en Maison d'enfants à caractère social, celle-ci est chargée de lourdes problématiques : traumatisme psychique, deuils multiples, et traumatisme de l'exil. Nous verrons comment ces vécus peuvent impacter les modalités d'attachement à un "caregiver" institutionnel. À travers la situation clinique d'un jeune Ivoirien, les auteures étudieront cette problématique tout en élargissant leur questionnement aux effets de la rencontre entre mineurs non accompagnés et professionnels.
Thème : ADOLESCENCE
Date encodage : 18/08/2020