La rencontre familiale au domicile : une symphonie co-orchestrée… : L'accompagnement des enfants en situation de handicap en SESSAD, un parcours coécrit entre parents et professionnels
04-06/2019
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p. 205-2016
ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; HANDICAPE PHYSIQUE ; AIDE A DOMICILE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; ACTION ÉDUCATIVE ; EMOTIONS ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER
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Centre de Ressources Documentaires
L'auteur exerce en tant que psychologue au sein d'un service d'éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD). Ce SESSAD prend en charge des enfants de 0 à 20 ans, en situation de handicap moteur. Accompagner, au sein du domicile, des enfants handicapés et leur famille permet de rencontrer l'autre sur son territoire. Le rendez-vous avec le particulier, le différent est d'autant plus exacerbé que la rencontre se fait sur la planète de la famille, dans ces contrées du handicap et de la différence, du corps malade, malformé ou déformé. Oser la rencontre et prendre le risque de ne pas savoir, pour apprendre de la famille et de ses ressources ; risquer d'être touché par leurs émotions brutes, intenses, données à voir, à vivre sur leur territoire. Coconstruire et danser ensemble pour laisser le rythme se faire plus léger, s'accorder à la gravité, virevolter quand la joie surgit dans cet instant-là…
N° volume : 40
Thème : HANDICAP
Date encodage : 04/12/2019