L'espace transitionnel des enfants et pré-adolescents : Le besoin de se retrouver avec soi-même et l'accompagnement de l'éducateur pour y arriver
MITRUGNO Christophe ; DOSSE Nancy (Promoteur)
2019
67 p.
EDUC/2019/15
ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; EMOTIONS ; BESOIN ; TRANSITION ; RELATIONS SOCIALES ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ACCOMPAGNEMENT ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT EN INSTITUTION
146328
Centre de Ressources Documentaires
Par ce travail, l'auteur tente de comprendre comment l'éducateur spécialisé peut accompagner l'enfant dans l'élaboration d'un espace propre à ce dernier et qui lui permettrait de se retrouver avec lui-même. Basé sur les théories de Donald W. Winnicott, il décrit les différentes étapes de création de l'espace dit transitionnel. Entre théories chronologiques dans le développement de l'enfant et des études de cas tirées de son quotidien d'éducateur, son questionnement est enrichi par des concepts précis qui accompagnement continuellement la pédagogie, comme la confiance, l'empathie, la solitude, l'abandon et l'amour. Chaque individu détient une bulle personnelle dans laquelle il trouve du réconfort, de l'assurance et du plaisir. Une sorte d'échappatoire au monde extérieur ou un moyen de l'affronter plus aisément. Sa question est de savoir comment l'éducateur pourrait aider au mieux l'enfant dans son besoin d'espace transitionnel.
Année scolaire : 2018-2019
Section : Éducateur spécialisé
Thème : ENFANCE
Secteur : Service Résidentiel pour Jeunes
Date encodage : 10/12/2019