Petite enfance et plein air. Potentialités en crèche et halte garderie.
2021
127 p.
978--2-36717-731-1
373.22/ROY
ENFANCE - SANTE ; ENVIRONNEMENT ; LIEU DE VIE ; MILIEU D'ACCUEIL ; PREVENTION ; PROMOTION DE LA SANTE
156820
Centre de Ressources Documentaires
Ressurgit aujourd'hui le besoin d'encourager l'éducation à l'environnement, le lien avec la nature au quotidien dès le plus jeune âge. Qu'est-ce qui a freiné ce mouvement amorcé en France dès 1900 d'éducation en plein air et poursuivis dans d'autres pays tels l'Allemagne, la Suède, la Suisse, toute l'Europe du Nord ? Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ? Quelles expériences de motricité les enfants font-ils ? Quelles expériences sociales vivent-ils ? Quels jeux développent-ils dans ce type d'espace ? Cet ouvrage rend compte d'observations concrètes réalisées dans la durée au sein d'une structure petite enfance. Il s'appuie sur une recherche théorique dont il restitue les éléments clés. Il met à jour les potentialités offerts aux enfants : liberté, coopération, vécu émotionnel.. Il précise les incidences et les modalités pour exercer professionnellement au sein de ce type d'équipement.(Note de l'éditeur).
Lieu edition : Lyon
Thème : PETITE ENFANCE
Collection : Comprendre les personnes
Date encodage : 11/01/2022