En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ROY Valérie 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 269 - p. 32-35
Thème : PETITE ENFANCE
Une recherche a été menée auprès de jeunes enfants de 1 à 3 ans dans une halte-garderie parisienne en semi-plein air. Ses résultats montrent que les tout-petits développent leurs compétences et élargissent leurs champs sensoriels en étant en contact avec les éléments de la nature, dans un espace approprié. Cette étude soulève aussi la problématique de l'insonorisation des salles de vie petite enfance, ainsi que les questions d'enfermement, d'oppression corporelle et émotionnelle. En plein air, l'enfant exerce sa motricité librement et s'épanouit de façon autonome.[-]

Une recherche a été menée auprès de jeunes enfants de 1 à 3 ans dans une halte-garderie parisienne en semi-plein air. Ses résultats montrent que les tout-petits développent leurs compétences et élargissent leurs champs sensoriels en étant en contact avec les éléments de la nature, dans un espace approprié. Cette étude soulève aussi la problématique de l'insonorisation des salles de vie petite enfance, ainsi que les questions d'enfermement, ...

ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; NATURE ; JEUX D'EXTERIEUR ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; SYSTEME SENSORIMOTEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Petite enfance et plein air. Potentialités en crèche et halte garderie. ROY Valérie | CHRONIQUE SOCIALE 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.22/ROY - Doc n°156820

- 127 p.
ISBN 978--2-36717-731-1
Thème : PETITE ENFANCE
Ressurgit aujourd'hui le besoin d'encourager l'éducation à l'environnement, le lien avec la nature au quotidien dès le plus jeune âge. Qu'est-ce qui a freiné ce mouvement amorcé en France dès 1900 d'éducation en plein air et poursuivis dans d'autres pays tels l'Allemagne, la Suède, la Suisse, toute l'Europe du Nord ? Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ? Quelles expériences de motricité les enfants font-ils ? Quelles expériences sociales vivent-ils ? Quels jeux développent-ils dans ce type d'espace ? Cet ouvrage rend compte d'observations concrètes réalisées dans la durée au sein d'une structure petite enfance. Il s'appuie sur une recherche théorique dont il restitue les éléments clés. Il met à jour les potentialités offerts aux enfants : liberté, coopération, vécu émotionnel.. Il précise les incidences et les modalités pour exercer professionnellement au sein de ce type d'équipement.(Note de l'éditeur).[-]

Ressurgit aujourd'hui le besoin d'encourager l'éducation à l'environnement, le lien avec la nature au quotidien dès le plus jeune âge. Qu'est-ce qui a freiné ce mouvement amorcé en France dès 1900 d'éducation en plein air et poursuivis dans d'autres pays tels l'Allemagne, la Suède, la Suisse, toute l'Europe du Nord ? Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ? Quelles expériences de motricité les enfants font-ils ? Quelles expériences sociales ...

ENFANCE - SANTE ; ENVIRONNEMENT ; LIEU DE VIE ; MILIEU D'ACCUEIL ; PREVENTION ; PROMOTION DE LA SANTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 326 - p. 13-31
Thème : SOINS INFIRMIERS
Au sommaire :
-Les interactions enfants-nature, assises du sentiment de parenté avec l'environnement
-Les bienfaits de la nature à l'ère de l'éducation anthropocène
-De la terre à l'assiette, une expérience inédite
-Quand la montagne guérit les âmes des enfants malades

PEDIATRIE ; NATURE ; ENVIRONNEMENT ; EDUCATION ; BIENFAIT ; MONTAGNE ; EXTERIEUR ; DEVELOPPEMENT ; JEUX D'EXTERIEUR ; ANTHROPOCENE ; JARDIN ; EXPERIMENTATION ; CANCER

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 2 - pp. 172-178
Thème : PSYCHOLOGIE
L'objectif de cet article est de proposer un état des lieux de la recherche sur les auteurs de violences conjugales en France en lien avec l'évolution des politiques publiques. La lutte contre les violences conjugales en France s'est particulièrement développée depuis une dizaine d'années, devenant Grande Cause du premier quinquennat (2017–2022) du Président de la République. Après le « Grenelle de lutte contre les violences conjugales » en 2019, une des mesures prises a concerné la création de Centres de prises en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA). L'objectif premier des CPCA déployés en 2020 et 2021 sur l'ensemble du territoire national est de favoriser la prévention du passage à l'acte et de la récidive. Au regard de l'expérience internationale où ce type de prise en charge existe depuis les années 1980, cela pose la question de la structuration des pratiques et celle de procédures d'évaluation systématique des risques de violence. Parallèlement à l'amélioration des pratiques de prises en charge des auteurs de violences conjugales, un état des lieux de la recherche concernant les auteurs de violences conjugales en France est réalisé. Les recherches scientifiques en psychiatrie et en sciences humaines et sociales sont rares, qu'il s'agisse des recherches en sociologie, en droit, dans le milieu pénitentiaire ou dans le domaine médico-psychologique.[-]

L'objectif de cet article est de proposer un état des lieux de la recherche sur les auteurs de violences conjugales en France en lien avec l'évolution des politiques publiques. La lutte contre les violences conjugales en France s'est particulièrement développée depuis une dizaine d'années, devenant Grande Cause du premier quinquennat (2017–2022) du Président de la République. Après le « Grenelle de lutte contre les violences conjugales » en ...

VIOL ; VIOLENCE SEXUELLE ; PRISE EN CHARGE ; VIOLENCE CONJUGALE ; VIOLENCE INTRA-FAMILIALE

... Lire [+]

Paniers