Le respect de l'autonomie à travers la participation des enfants et adolescents hospitalisés en psychiatrie
ZERBE P.-S. ; LEFEVRE-UTILE J.
NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE
10/2021
6
p. 302-310
ENFANCE - PSYCHIATRIE ; HOPITAL PSYCHIATRIQUE ; MILIEU HOSPITALIER ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE
157528
Centre de Ressources Documentaires
Cette étude porte sur le respect de l'autonomie des enfants et adolescents hospitalisés en psychiatrie vu sous l'angle de la participation. L'objectif est de mieux comprendre le potentiel des approches participatives dans ce contexte particulier. La conflictualité du principe d'autonomie et l'absence d'une revue de la littérature sur ce sujet motivent cette recherche. La littérature sur la participation donne des arguments forts et présente des méthodes expérimentées en pédopsychiatrie. Une approche contextuelle de la participation est proposée : le shared care planning. Ce concept permet de renforcer l'estime de soi du patient en prenant en compte la dimension relationnelle des soins et de l'accompagnement en pédopsychiatrie.
N° volume : 69
Thème : PSYCHIATRIE
Date encodage : 16/11/2021