En quoi serait-il important de cultiver des moments de temps libre/d'ennui chez les enfants âgés de 3 ans à 12 ans et comment en tant qu'éducateur spécialisé les favoriser ou les gérer au mieux au sein d'un "accueil temps libre"?"
MALISOUX Céline ; FONTAINE Monique (Promoteur)
2021
90 p.
EDUC/2021/19
ACCUEIL TEMPS LIBRE ; ACCUEIL ENFANT ; OCCUPATION ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; ACTIVITE PARASCOLAIRE
158124
Centre de Ressources Documentaires
Durant la rédaction de ce travail, l'étudiante travaillait au sein d'un milieu de l'accueil temps libre. Durant ses accueils, elle reçoit des enfants issus de milieux très différents les uns des autres, parfois avec une situation familiale compliquée ou encore un handicap. Elle se voit comme une éducatrice "positive" ce qui l'oppose parfois à ses collègues "accueillantes de la vieille école" qui considèrent le travail comme une garderie; elle essaie de son côté de développer une communication adaptée avec eux, les accompagner à être autonome et surtout les amener à exprimer leurs émotions. Elle adopte une autorité bienveillante, il est importante pour elle de poser une cadre, mais tout aussi important de savoir en sortir lorsque cela est nécessaire.
Année scolaire : 2020/2021
Section : Éducateur spécialisé
Thème : EDUCATION
Date encodage : 20/12/2021