Une approche complémentaire dans le trouble de stress post-traumatique chez l'enfant : la médiation équine thérapeutique
NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE
03/2022
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p. 99-103
NEUROPSYCHIATRIE ; STRESS POST-TRAUMATIQUE ; TROUBLE ; SYNDROME PSYCHOTRAUMATIQUE ; ENFANCE ; MEDIATION ; ZOOTHERAPIE ; CHEVAUX ; THERAPIE
160538
Centre de Ressources Documentaires
L'approche thérapeutique avec la médiation équine est une pratique novatrice dans le domaine du trouble de stress post-traumatique chez l'enfant. Elle s'appuie sur des études scientifiques récentes et se situe en complémentarité des thérapies classiques. Une étude de cas est analysée à partir de l'expérience de la médiation équine pour des enfants présentant un trouble de stress post-traumatique de diverses origines. Dix séances de thérapie avec la médiation du cheval ont été proposées à un groupe de 3 enfants, âgés de 6 à 11 ans. L'évaluation des résultats est qualitative et complétée par un questionnaire CPTS-RI (index de réaction au stress post-traumatique de l'enfant). Comprendre comment agit la médiation équine dans le trouble de stress post-traumatique infantojuvénile permet d'en expliquer les bénéfices observés. L'analyse des facteurs en jeu doit être abordée sous des angles complémentaires : psychoaffectifs, cognitifs, sociaux, neurobiologiques, thérapeutiques. L'étude sera poursuivie avec des évaluations quantitatives sur un plus grand effectif afin de valider ces premiers résultats.
N° volume : 70
Thème : PSYCHIATRIE
Date encodage : 21/06/2022