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L'incidence des troubles associés sur l'effet d'une psychothérapie ciblant les épisodes explosifs chez des enfants ayant le syndrome de Gilles de la Tourette

Paniers
article

BLANCHET Mathieu ; LECLERC Julie B.

ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES

06/2022

6S

p. S46-51

PSYCHOTHERAPIE ; AGRESSIVITÉ ; ENFANT ; MALADIE NEUROLOGIQUE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TDA/H ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ; THERAPIE COGNITIVE ; SYNDROME GILLES DE LA TOURETTE (SGT)

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Centre de Ressources Documentaires

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Les enfants ayant un syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) présentent également des épisodes explosifs (ÉE), qui sont des crises de rage pouvant paraître incontrôlables, dans 35 à 70 % des cas. L'impulsivité et le manque d'autocontrôle habituellement liés au trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), juxtaposés à la rigidité et au perfectionnisme inhérents au trouble obsessionnel–compulsif (TOC) augmentent la probabilité de manifester des ÉE. Cependant, les interactions entre les symptômes du TDAH et du TOC quant au traitement des ÉE sont peu documentées. Cette étude vise à déterminer si la sévérité des symptômes du TDAH et du TOC module la réponse à une intervention spécialisée visant la réduction des ÉE chez des enfants avec un SGT. Dix-neuf enfants ayant un SGT, âgés de 8 à 14 ans, ont participé à une thérapie visant la réduction des ÉE. La sévérité des symptômes du TDAH tend à avoir un impact négatif sur l'effet de la thérapie, contrairement aux symptômes du TOC. Les données montrent que la présence du TDAH explique 48,10 % de la variance des ÉE après la thérapie et que les symptômes d'inattention pourraient nuire à l'efficacité du traitement. Ainsi, les thérapies visant la réduction des ÉE bénéficieraient d'inclure des exercices spécifiques aux difficultés attentionnelles afin d'augmenter la réussite thérapeutique.

N° volume : 180

Thème : PSYCHIATRIE

Date encodage : 23/08/2022

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