L'outil d'évaluation multi-clientèle comme mécanisme de contrôle des soins à domicile : une analyse poststructuraliste
TURCOTTE Pier-Luc ; HOLMES Dave ; PERRON Amélie
septembre 2021
146
p. 7-18
AIDE A DOMICILE ; OUTIL D'EVALUATION ; CANADA ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PERFORMANCE
161472
HEPN Campus
Au Québec (Canada), l'outil d'évaluation multi-clientèle (OÉMC) a transformé profondément la pratique des professionnelles en soutien à domicile (SAD), incluant les infirmières. Depuis 2015, tous les patients du SAD ayant un OÉMC à jour sont comptabilisés pour évaluer la performance des services. Si la cible de rendement n'est pas atteinte, le renouvellement du financement est menacé, exerçant une pression sur les professionnelles. Objectif de cette étude : critiquer la mise en œuvre de l'OÉMC afin de comprendre son caractère politique et ses impacts sur la pratique des professionnelles au SAD et le quotidien des patients.
Thème : SOINS INFIRMIERS