Efficacité de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) sur l'évolution virologique des patients vivant avec le VIH/SIDA : cas de cinq centres de santé en Côte d'Ivoire
MOH Corine ; LALLIE Hermann D. ; GOLI Jeannot ; ET AL.
09/2022
7
p. 651-656
EDUCATION THERAPEUTIQUE ; METHODOLOGIE ; IMPACT ; VIH ; SIDA ; EVOLUTION ; VIROLOGIE ; SUIVI DU PATIENT ; COTE D'IVOIRE ; ETUDE ; RESULTAT
161846
Centre de Ressources Documentaires
L'objectif de ce travail était de présenter la démarche méthodologique de l'éducation thérapeutique sur cinq centres de santé de Côte d'Ivoire et son impact sur l'évolution virologique des patients inscrits dans ce processus. Les résultats obtenus ont présenté l'éducation thérapeutique sur ces sites comme étant un processus élaboré dans lequel le patient lui-même est un acteur majeur de la prise en charge de sa maladie et de son adaptation à celle-ci, à son mode de vie et à celui de ses proches. Néanmoins, seulement 136 patients soit 18 % de cette cohorte ont effectivement bénéficié de l'éducation thérapeutique. Cinquante et un pour cent d'entre eux connaissaient un changement de statut viral de patients à charge virale non supprimée à patients à charge virale supprimée. Sur la base de la baisse de 1 log de la dernière charge virale, ces résultats ont montré que 60 % des patients qui participent à l'éducation thérapeutique connaissent une évolution virologique favorable. Le test d'indépendance de Chi-deux n'a montré aucune dépendance du sexe des patients et du nombre de séances au statut viral.
N° volume : 180
Thème : THERAPIE
Date encodage : 26/09/2022