En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Comprendre l'attachement et ses troubles : Théorie et pratique

Paniers
Ouvrage

GLASER Danya ; PRIOR Vivien ; GUEDENEY Nicole (Préfacier)

DE BOECK SUPÉRIEUR

2022

303 p.

978-2-8073-3943-9

159.922.7/GLA

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ATTACHEMENT ; TROUBLE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; THEORIE ; PEDOPSYCHIATRIE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; CAS PRATIQUES ; THERAPIE

162453

Centre de Ressources Documentaires

0

Ce livre s'intéresse à l'attachement et à son influence sur le développement. Il définit et explicite la notion de troubles de l'attachement, et expose les utilisations possibles et prouvées de la théorie de l'attachement dans la pratique clinique.
Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années.
Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus.
La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.
Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s).
Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines.
(note de l'éditeur)

Lieu edition : Bruxelles

Thème : ENFANCE

Collection : Questions de personne. Neuropsychologie

Date encodage : 25/10/2022


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 6
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 159.922.7/GLA
162453/01
[emprunté jusqu'au 12/01/2025]
2 159.922.7/GLA
162453/02
[disponible]
3 159.922.7/GLA
162453/03
[disponible]
4 159.922.7/GLA
162453/04
[disponible]
5 159.922.7/GLA
162453/05
[disponible]
6 159.922.7/GLA
162453/06
[disponible]
Paniers