Les tout-petits, le monde et les albums
ASHBÉ Jeanne ; BADESCU Ramona ; BEN SOUSSAN Patrick ; ET AL.
2017
259 p.
978-2-749257136
373.22/ASH
HISTOIRE ; LECTURE ; COMPTINE ; LANGAGE ; PLAISIR ; EMOTIONS ; EVEIL ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
166783
Centre de Ressources Documentaires
Depuis plus de trente ans, des lecteurs itinérants vont à la rencontre des enfants de moins 3 ans et de leurs familles avec des albums de littérature jeunesse choisis pour leurs qualités littéraires et artistiques afin de lire, jouer, parler, rire, mâchouiller, réfléchir, rêver, habiter le monde, se le représenter…
Nous savons désormais qu'un tout-petit s'intéresse aux livres et aux histoires dès sa venue au monde. Nous savons aussi que les adultes présents – parents, personnels de la petite enfance, professionnels du livre, des arts ou de la culture – s'émerveillent de cet intérêt et qu'ils ne cessent de s'interroger sur les bébés, les albums, la lecture, le langage, la langue et les langues…
Sans aucun doute, un bébé, tous les sens en éveil, « lit » le monde qui l'entoure. Mais comment des albums de jeunesse peuvent-ils contribuer à nourrir et développer ces capacités de lectures ? Comment, pourquoi et dans quelles conditions enrichissent-ils les représentations de soi, des autres, du monde ?
Thème : PETITE ENFANCE
Collection : 1001 BB ; 154
Date encodage : 31/07/2023