Panoramique : Droits dans le mur
TREKKER Annemarie ; EL MOUSSAWI Hala ; PERILLEUX Hugo
IMAG : LE MAGAZINE DE L'INTERCULTUREL
01-02/2024
370
pp. 6-41
LOGEMENT ; LOYER ; COÛT ; LOCATION ; LOGEMENT PUBLIC ; PRIMO-ARRIVANT ; DISCRIMINATION ; EXPULSION ; COHESION SOCIALE ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; DROITS DE L'HOMME
169538
Centre de Ressources Documentaires
D'une affiche à l'autre défile le temps, défilent les luttes.
L'historique Opération Matelas dans le quartier populaire des Marolles, qui tenta de résister à une vague d'expulsions sans plan de relogement, remonte déjà à 1989. Cet été-là, des habitants et habitantes ont dormi dans la rue et scandé des slogans combatifs: “Spéculateurs, passez votre chemin”, ou encore “Bruxelles n'est pas à vendre. Brussel is niet te koop” que brandit le militant fier comme sa moustache sur la photo ci-contre. Les décennies passent ; les mêmes causes s'amplifient, produisant les mêmes effets. Et donc, le combat continue. Et donc, mars 2024 secouera les indifférences avec L'Immense festival (cf. p. 42), puis la manifestation organisée à l'occasion de la Housing Action Day (cf. l'affiche jaune p. 7).
Il est vain de chercher des réponses individuelles à un problème structurel ; il est aussi épuisant de répéter en boucle le constat étudié par tant de chercheuses et chercheurs et, surtout, encaissé par les “oubliés du logement”… Aujourd'hui, même la très libérale OCDE le dit. La Région de Bruxelles-Capitale est confrontée à une double “crise aiguë”: une offre insuffisante de logements abordables (quand 60 % des Bruxellois sont locataires) et de logements sociaux (avec 8,8 % des ménages en liste d'attente).
Le droit à un logement décent est inscrit dans la Constitution – ça fait joli. A force de pédagogie, d'articles, de manifs, de plaidoyers, nous ferons peut-être bouger les lignes sur cette urgence politique. Ça ferait tellement plus joli.
Thème : MIGRATION
Date encodage : 15/03/2024