En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Endiguer la construction des stéréotypes de genre dès la petite enfance

Paniers
article

REGNIER Lydie

MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE : ÉVEIL ET DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT

avril 2024

329

pp 30-31

PETITE ENFANCE ; GENRE ; STEREOTYPE ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; CRECHE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

170641

Centre de Ressources Documentaires

0

Les stéréotypes de genre exercent une influence considérable sur l'enfant et continuent de le faire à l'âge adulte. Le fait d'être un garçon ou une fille n'est pas censé déterminer ce que l'on est ni ce que l'on aime, ni nous réfréner dès l'enfance. Or, différents aspects éducatifs participent à véhiculer l'idée que certains jeux, livres, couleurs, mots ou vêtements devraient correspondre à l'un des deux genres. Les professionnels de la petite enfance jouent un rôle primordial dans l'endiguement de ces stéréotypes, qui sont présents avant même la naissance de l'enfant. Malgré le début d'une prise de conscience collective le chemin à parcourir reste encore long. Il est important de comprendre les conséquences que ces stéréotypes peuvent avoir.

Thème : PETITE ENFANCE

Date encodage : 05/06/2024

Contenu dans

Paniers