Endiguer la construction des stéréotypes de genre dès la petite enfance
MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE : ÉVEIL ET DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
avril 2024
329
pp 30-31
PETITE ENFANCE ; GENRE ; STEREOTYPE ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; CRECHE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
170641
Centre de Ressources Documentaires
Les stéréotypes de genre exercent une influence considérable sur l'enfant et continuent de le faire à l'âge adulte. Le fait d'être un garçon ou une fille n'est pas censé déterminer ce que l'on est ni ce que l'on aime, ni nous réfréner dès l'enfance. Or, différents aspects éducatifs participent à véhiculer l'idée que certains jeux, livres, couleurs, mots ou vêtements devraient correspondre à l'un des deux genres. Les professionnels de la petite enfance jouent un rôle primordial dans l'endiguement de ces stéréotypes, qui sont présents avant même la naissance de l'enfant. Malgré le début d'une prise de conscience collective le chemin à parcourir reste encore long. Il est important de comprendre les conséquences que ces stéréotypes peuvent avoir.
Thème : PETITE ENFANCE
Date encodage : 05/06/2024