Droit international public - 27e edition
2023
386 p
978-2-24722814-0
341/RUZ
DROIT INTERNATIONAL ; DROIT PUBLIC ; CRISE ; EUROPE ; AFRIQUE ; MOYEN-ORIENT ; CONFLIT ; GUERRE ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; ORGANISATION HUMANITAIRE ; DROIT PENAL ; JUSTICE
171294
Centre de Ressources Documentaires
Ce Mémento a pour objet l'étude juridique complète de la société internationale. Cette étude comprend l'examen des techniques juridiques utilisées et des règles du droit international positif, c'est-à-dire les normes qui s'appliquent effectivement aux rapports entre les sujets de la communauté internationale.
L'ouvrage aborde tour à tour les sources du droit international, le statut international de l'État, le domaine public international, une théorie générale des organisations internationales et les modes de règlement des différends internationaux.
Une annexe, qui dénote l'activité croissante de la Cour internationale de justice, fournit un résumé des principales affaires contentieuses internationales.
Les auteurs s'attachent aux rapports entre le droit international et le droit interne. Par ailleurs, ils traitent des problèmes soulevés par les avancées nouvelles du droit international dans le domaine des immunités de l'État, tant devant les tribunaux étatiques que devant les juridictions internationales.
Les auteurs s'attachent aux rapports entre . droit international et le droit interne Par ailleurs, ils soulignent l'importance tenue par les espaces dans le développement récent du droit international (haute mer et espaces maritimes, drones et espace aérien, accords Artémis [2020] et espace extra-atmosphérique). L'ouvrage met l'accent, enfin, sur les crises existant dans différentes parties du monde (Europe, Afrique. Mayen-Orient) et les limites de la contribution de l'ONU. Accordant une place significative ou conflit russo-ukrainien, il permet d'observer que le droit international concerne, dans des domaines variés (droit des organisations internationales. recours à la force. droit humanitaire et droit pénal international), cette crise contemporaine majeure.
L'ouvrage prend en compte les acteurs non-étatiques (Al Qaida, Boko Haram, Daech) et la légitime défense qu'ils appellent. Enfin, il souligne, à partir des crises récentes, les limites de la contribution.
Thème : DROIT
Date encodage : 13/08/2024