De l'éducation du patient à l'alliance thérapeutique
LALAU Jean-Daniel ; DRAPERI Catherine ; RASSINON Samuel ; ET AL.
mars 2021
144 p.
978-2-36717-756-4
405.B/LAL
SOINS INFIRMIERS ; MALADIE CHRONIQUE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; APPROCHE HUMAINE ; RELATION D'AIDE ; RELATION AUX AUTRES ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ETHIQUE ; CARE ; THERAPEUTIQUE ; ALLIANCE THERAPEUTIQUE
155150
HEPN Campus
Face à la progression considérable des maladies chroniques et au caractère potentiellement déshumanisant du monde médical et à sa technicité toujours croissante, l'objectif de ce livre est d'actualiser les connaissances sur l'éducation thérapeutique et de vivifier une éducation du patient profondément humaine. La première partie pose un cadre théorique et renverse la perspective commune : elle est consacrée à la nécessité première de « l'éducation » du soignant. La théorie est articulée dans une deuxième partie avec les pratiques cliniques relatives à l'expérience relationnelle du soin : comment intégrer le monde de l'autre, pour se comprendre ? L'alliance thérapeutique est interrogée dans la troisième partie jusqu'à son « noyau éthique » : il s'agit cette fois de s'entendre, dont sur ce que chacun peut attendre de l'autre. Des repères sont proposés en dernier lieu. Ce livre s'adresse aux soignants, aux personnes atteintes de maladie chronique ; à nous tous, en définitive, qui avons des proches malades et qui sommes potentiellement vulnérables. (note de l'éditeur)
Lieu edition : Lyon
Thème : SOINS INFIRMIERS
Collection : Comprendre les personnes
Date encodage : 24/06/2021