En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Inclure dans et hors l'école ? Accessibilité, accompagnement et altérités

Paniers
* Ouvrage

DUGAS Éric (Sous la direction de) ; SIVILOTTI Lucas

EME ÉDITIONS

décembre 2020

214 p.

978-2-8066-3731-4

37.02/DUG

ENSEIGNEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; INCLUSION ; ACCESSIBILITE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCUEIL

155385

HEPN Campus

0

Cet ouvrage pluridisciplinaire - qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilégiant témoignages et études de cas - porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties. La première, au cœur des pratiques éducatives, interroge l'inclusion dans le primaire et le secondaire, tant sur les interactions entre les acteurs que sur le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers. La deuxième poursuit la discussion en s'intéressant plus particulièrement aux établissements du supérieur et, notamment, aux expériences et représentations estudiantines face à l'altérité. La troisième et dernière, s'inscrivant en dehors de l'école, propose un focus sur des programmes et des dispositifs conçus a priori pour faciliter l'accueil et le suivi de ce type de public. Les atouts, les bénéfices, mais aussi les freins et les difficultés de l'inclusion sont relatés et analysés ici sans détour. (note de l'éditeur)

Lieu edition : Louvain-la-Neuve

Thème : ENSEIGNEMENT

Collection : Proximités

Date encodage : 09/07/2021

Paniers