En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DUGAS Éric 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 114-115 - p. 157-188
Thème : ENFANCE
La participation des élèves en éducation physique et sportive soulève le problème du choix et du contenu des séances proposées. Si plusieurs études mentionnent la nécessité d'une approche plus diversifiée des activités physiques et sportives afin d'inclure le plus grand nombre d'élèves à un projet commun, la présente recherche étudie l'impact de certaines activités physiques et sportives, selon leurs traits de logique interne, sur les conduites interactionnelles des joueurs observés dans un jeu collectif paradoxal, la balle assise.
Les résultats révèlent que certaines situations motrices favoriseraient des comportements exclusifs ce qui souligne la nécessité d'une adaptation systématique des jeux sportifs collectifs afin de réduire les inégalités motrices sous peine de la mise à l'écart de certains élèves.[-]

La participation des élèves en éducation physique et sportive soulève le problème du choix et du contenu des séances proposées. Si plusieurs études mentionnent la nécessité d'une approche plus diversifiée des activités physiques et sportives afin d'inclure le plus grand nombre d'élèves à un projet commun, la présente recherche étudie l'impact de certaines activités physiques et sportives, selon leurs traits de logique interne, sur les conduites ...

ENFANCE ; ECOLE ; ADAPTATION ; TROUBLE PSYCHOMOTEUR ; ACTIVITE PHYSIQUE ; SPORT ; COLLECTIF ; JEU DIDACTIQUE ; EDUCATION PHYSIQUE ; PARTICIPATION ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les violences scolaires d'aujourd'hui en question : Regards croisés et altérités DUGAS Éric | L'HARMATTAN 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/DUG - Doc n°137582

- 190 p.
ISBN 978-2-343-13929-6
Thème : ECOLE
En privilégiant d'interroger et d'analyser le fait social que représentent les violences à l'école, les contributions de cet ouvrage abordent principalement les problématiques liées aux altérités en première partie, et les violences en lien avec la mise en jeu corporelle en seconde partie. Sont ainsi conjugués sources, outils et paradigmes qui soulèvent des réflexions riches de résonance dans la sphère de l'éducation et des politiques volontaristes en faveur des différences, des distinctions, du vivre-ensemble et de la citoyenneté. La "reconnaissance" de soi et de l'autre, au sens entendu par Honneth, est un concept qui se fond aisément dans le sel des interactions humaines, dès lors que les violences étudiées tendent à s'effacer, ou tout du moins se pacifier.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

En privilégiant d'interroger et d'analyser le fait social que représentent les violences à l'école, les contributions de cet ouvrage abordent principalement les problématiques liées aux altérités en première partie, et les violences en lien avec la mise en jeu corporelle en seconde partie. Sont ainsi conjugués sources, outils et paradigmes qui soulèvent des réflexions riches de résonance dans la sphère de l'éducation et des politiques v...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE ; COMPORTEMENT ; ENFANT MALADE ; IMMIGRATION ; RACISME ; DISCRIMINATION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; INCLUSION SCOLAIRE ; INEGALITE ; CORPS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Inclure dans et hors l'école ? Accessibilité, accompagnement et altérités DUGAS Éric ; SIVILOTTI Lucas | EME ÉDITIONS décembre 2020

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 37.02/DUG - Doc n°155385

- 214 p.
ISBN 978-2-8066-3731-4
Thème : ENSEIGNEMENT
Cet ouvrage pluridisciplinaire - qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilégiant témoignages et études de cas - porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties. La première, au cœur des pratiques éducatives, interroge l'inclusion dans le primaire et le secondaire, tant sur les interactions entre les acteurs que sur le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers. La deuxième poursuit la discussion en s'intéressant plus particulièrement aux établissements du supérieur et, notamment, aux expériences et représentations estudiantines face à l'altérité. La troisième et dernière, s'inscrivant en dehors de l'école, propose un focus sur des programmes et des dispositifs conçus a priori pour faciliter l'accueil et le suivi de ce type de public. Les atouts, les bénéfices, mais aussi les freins et les difficultés de l'inclusion sont relatés et analysés ici sans détour. (note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage pluridisciplinaire - qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilégiant témoignages et études de cas - porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ...

ENSEIGNEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; INCLUSION ; ACCESSIBILITE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCUEIL

... Lire [+]

Paniers