Analyse des données scientifiques : effets de l'exposition des enfants et des jeunes aux écrans
HAUT CONSEIL DE LA SANTÉ PUBLIQUE
HAUT CONSEIL DE LA SANTÉ PUBLIQUE
2020
82 p.
316.77/HAU
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INTERNET ; NUMERIQUE ; TELEPHONE MOBILE ; USAGER ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; CONSOMMATION ; RISQUE ; ENFANCE - SANTE ; ADOLESCENCE - SANTE
152061
Centre de Ressources Documentaires
Les écrans font aujourd'hui partie du quotidien, facilitant une consommation alternant information, apprentissage et distraction, avec une exposition des enfants dès le plus jeune âge. Il existe une explosion des publications d'articles de presse et une augmentation exponentielle des articles scientifiques ces dernières années. L'analyse de la littérature apporte des éléments
contradictoires sur l'effet des écrans sur le
développement cognitif de l'enfant, ses apprentissages et sur les troubles de la santé mentale. Les effets sur le sommeil sont établis et sont de plus en plus importants au fur et à mesure que le temps d'utilisation augmente. Ce sont les comportements associés à l'utilisation des écrans qui sont responsables de l'augmentation du surpoids : prises alimentaires augmentées, temps de sommeil réduit et qualité de sommeil altérée. Les chercheurs font état d'un risque significatif lorsque les enfants et les adolescents ont accès à des contenus sexuels et pornographiques, voire violent. Le HCSP note que les écrans peuvent avoir des effets positifs dans des situations précises. Une grande majorité des études s'accorde à dire que l'accompagnement dans l'utilisation des écrans est l'élément essentiel. Les recommandations sont basées sur la littérature scientifique et en l'absence de données, sur un
consensus d'experts.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Paris
Thème : COMMUNICATION
Collection : Avis et rapports
Date encodage : 01/12/2020