Les besoins exprimés par les parents d'enfants ayant un TSA : une étude exploratoire franco-québécoise
CAPPE Emilie ; POIRIER Nathalie
2016
8
p. 639-643
AUTISME ; ACCOMPAGNEMENT ; BESOIN ; CONDITIONS DE VIE ; ENFANCE ; ETUDE COMPARATIVE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; FRANCE ; QUEBEC
127630
Centre de Ressources Documentaires
L'enfant ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) peut présenter des comportements difficiles, tels qu'un retard de langage, un manque de réciprocité sociale et émotionnelle, des stéréotypies, des troubles du sommeil et des particularités alimentaires. Ces comportements peuvent s'avérer contraignants pour le bon déroulement de la vie quotidienne des familles. Afin de mieux connaître la situation des parents ayant un enfant présentant un TSA, 101 parents québécois et 160 parents français ont rempli un formulaire d'informations sociobiographiques et un questionnaire permettant d'évaluer leurs besoins. Les résultats rapportent que les parents québécois et les parents français ressentent des besoins similaires quant à leur désir d'obtenir pour leur enfant des interventions adaptées à leur fonctionnement.
N° volume : 174
Thème : AUTISME
Date encodage : 01/12/2016