La face cachée du chocolat
SONNTAG Florence (Editeur responsable) ; STOLL Julie ; LEBEAU Maud ; ET AL.
PLATE-FORME POUR LE COMMERCE EQUITABLE;BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE
mai 2016
110 p.
339.5/SON
CHOCOLAT ; CACAO ; ENFANCE - TRAVAIL ; IMPACT ; ENVIRONNEMENT ; ASPECT SOCIO-ÉCONOMIQUE ; ECONOMIE ; DEFORESTATION ; SECURITE ALIMENTAIRE ; DANGER ; ENGRAIS ; PESTICIDES ; COMMERCE EQUITABLE
141369
HEPN Campus
https://lebasic.com/nouvelle-etude-la-face-cachee-du-chocolat/
La PFCE et ses partenaires Max Havelaar France, Ethiquable, Agronome et Vétérinaires Sans Frontières, Fair(e) un monde équitable et Peuples Solidaires-ActionAid France, ont commandité une étude sur la filières cacao auprès du Bureau d'Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne (BASIC), qui identifie les principaux impacts (sociaux, environnementaux, économiques) et coûts sociétaux engendrés par la filière. Les résultats de l'étude sont sans appel : la facture des impacts sociaux et environnementaux pèse très lourd sur les pays producteurs et le modèle économique de la filière cacao se révèle non-soutenable. Déforestation massive, pauvreté et insécurité alimentaire des producteurs, manque d'infrastructures, travail forcé et dangereux des enfants, usage massif d'engrais et pesticides : En Côte d'Ivoire, les coûts cachés de la filière cacao sont estimés à plus de 2,85 milliards d'euros. La démarche du commerce équitable est à ce jour, le levier le plus efficace pour réduire les coûts cachés avec une réduction des coûts sociétaux pouvant aller jusqu'à 80% au Pérou, même si elle ne suffit pas, à elle seule, à contrebalancer les lourds déséquilibres structurels de la filière. À la lumière de cette étude, les acteurs du commerce équitable ont identifié plusieurs leviers d'action et des recommandations pour contribuer à rendre la filière cacao plus durable. Les résultats de l'étude et les recommandations seront exploités dans le cadre de La stratégie et des actions plaidoyer de la PFCE en 2017. (note de l'éditeur)
Lieu edition : [s.l.]
Thème : CONSOMMATION