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Les programmes d'accompagnement auprès de groupes de parents d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme, ce que la recherche nous en dit

Paniers
article

STIPANICIC Annie ; COUTURE Germain ; RIVEST Christine ; ROUSSEAU Myriam

ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES

04/2020

4

p. 357-365

ENFANCE HANDICAPEE ; AUTISME ; PARENT ; ACCOMPAGNEMENT ; INTERVENTION ; EVALUATION ; RELATIONS PARENT-ENFANT

149426

Centre de Ressources Documentaires

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La présence d'un enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) entraîne des défis importants pour les parents. Au cours des dernières années, plusieurs programmes d'intervention ont été développés à l'intention de ces parents. La majorité de ces programmes vise à former les parents en tant que « co-thérapeutes » impliqués dans l'intervention auprès de l'enfant. Un nombre plus restreint vise à soutenir le parent dans son vécu parental. Le but de cet article est d'analyser les différentes études portant sur l'évaluation des effets de ce dernier type de programmes, dispensés à des groupes de parents. De façon générale, les effets spécifiques de tels programmes demeurent difficiles à démontrer. L'apport du groupe n'est que très peu abordé dans ces études. Des recherches plus exhaustives demeurent nécessaires afin de déterminer de façon probante les composantes nécessaires à l'efficacité de tels programmes.

N° volume : 178

Thème : PSYCHIATRIE

Date encodage : 26/06/2020

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