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Documents ROUSSEAU Myriam 2 résultats

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- n° 5 - p. 430-435
Thème : PSYCHIATRIE
Afin d'aider les parents de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) à faire face au stress qu'engendrent les difficultés liées à l'autisme de leur enfant, un programme psychoéducatif de formation a été élaboré. Ce programme francophone de douze séances de deux heures et trois visites au domicile, intitulé « L'A.B.C. du comportement de l'enfant ayant un TSA : Des parents en action ! » est basé sur l'analyse appliquée du comportement. Il a été évalué auprès d'un groupe pilote afin d'en déterminer la validité sociale et l'efficacité. Les résultats de six parents d'enfants âgés entre quatre et six ans montrent une augmentation des connaissances sur les TSA et les pratiques éducatives en fin de programme. Une amélioration du comportement de l'enfant a également été observée pour quatre parents. Les familles sont satisfaites du programme, surtout celles ayant un enfant avec TSA et retard de développement.[-]

Afin d'aider les parents de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) à faire face au stress qu'engendrent les difficultés liées à l'autisme de leur enfant, un programme psychoéducatif de formation a été élaboré. Ce programme francophone de douze séances de deux heures et trois visites au domicile, intitulé « L'A.B.C. du comportement de l'enfant ayant un TSA : Des parents en action ! » est basé sur l'analyse appliquée du ...

PSYCHIATRIE ; AUTISME ; ENFANCE HANDICAPEE ; COMPORTEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; TROUBLE ; EDUCATION FAMILIALE ; FORMATION ; PARENT

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- n° 4 - p. 357-365
Thème : PSYCHIATRIE
La présence d'un enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) entraîne des défis importants pour les parents. Au cours des dernières années, plusieurs programmes d'intervention ont été développés à l'intention de ces parents. La majorité de ces programmes vise à former les parents en tant que « co-thérapeutes » impliqués dans l'intervention auprès de l'enfant. Un nombre plus restreint vise à soutenir le parent dans son vécu parental. Le but de cet article est d'analyser les différentes études portant sur l'évaluation des effets de ce dernier type de programmes, dispensés à des groupes de parents. De façon générale, les effets spécifiques de tels programmes demeurent difficiles à démontrer. L'apport du groupe n'est que très peu abordé dans ces études. Des recherches plus exhaustives demeurent nécessaires afin de déterminer de façon probante les composantes nécessaires à l'efficacité de tels programmes.[-]

La présence d'un enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) entraîne des défis importants pour les parents. Au cours des dernières années, plusieurs programmes d'intervention ont été développés à l'intention de ces parents. La majorité de ces programmes vise à former les parents en tant que « co-thérapeutes » impliqués dans l'intervention auprès de l'enfant. Un nombre plus restreint vise à soutenir le parent dans son vécu parental. Le ...

ENFANCE HANDICAPEE ; AUTISME ; PARENT ; ACCOMPAGNEMENT ; INTERVENTION ; EVALUATION ; RELATIONS PARENT-ENFANT

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